Vous êtes ici : Accueil > Retour sur les prix Nobel 2024

Dossier multimédia | Intelligence artificielle | Génomique | Biologie structurale | Simulation & modélisation

Retour sur les prix Nobel 2024


​Sont récompenses des prix Nobel 2024 de médecine, physique et chimie : la découverte des micro-Arn et d'un nouveau mécanisme de régulation de l'expression des gènes ; les fondements des méthodes d'apprentissage profond, machine learning ; la conception et prédiction de protéines par machine learning.

Ces travaux sont ici présentés par les experts en génomique & bio-informatique, simulation numérique et biologie structurale de la DRF qui les pratiquent au quotidien.

Publié le 14 novembre 2024

​MicroARN : vers une révolution médicale

La découverte des microARN par Victor Ambros et Gary Ruvkun est récompensée par le prix Nobel de médecine 2024. Ce nouveau mécanisme de régulation de l'expression des gènes ouvre un large champ d'investigations notamment pour le diagnostic de pathologies. Des recherches présentées par Nadia Cherradi et Laurent Guyon du CEA/Irig. 


L'intelligence artificielle au service des sciences​

Le prix Nobel de physique 2024 récompense John Hopfield et Geoffrey Hinton pour leurs travaux dans le domaine de l'intelligence artificielle. Des travaux aux fondements des méthodes d'apprentissage selon Guigone Camus et Christophe Calvin, chargés du HPC, de la simulation numérique et des données scientifiques et techniques à la DRF. Ces méthodes d'apprentissage sont d'ailleurs à la base des outils développés pour le design des protéines, récompensé par le prix Nobel 2024 de chimie.


Changement de paradigme dans l'ingénierie moléculaire

Le dernier prix Nobel scientifique de l'édition 2024, celui de chimie, récompense la conception et la prédiction de protéines par intelligence artificielle. Le point avec Raphaël Guérois, Jessica Andreani et Hugues Nury, des instituts Joliot et Irig de la DRF, dont les recherches s'inscrivent dans la continuité de celles des lauréats, David Baker, Demis Hassabis et John Jumper. ​

Haut de page